C’est dimanche ! Le soleil joue dans la verrière qui accueillera bientôt les stars de ce salon du livre et du vin qui lie l’esprit des hommes à celui de la terre.

Photo 031

 

Nos joyeux vignerons ont installé leurs vins de dégustation juste à côté de cette scène sur laquelle, dans quelques heures, les nominé(e)s seront récompensé(e)s.

Avec Gustave KERVERN-001

 

En attendant cela, Bourgueil.TV est entrée en action et les premières interviews ont commencé. C’est notre ami Gustave Kervern qui ouvre le premier ce jeu de questions réponses. Il a auparavant débouché quelques bouteilles avec les vignerons pour réhydrater un gosier assoiffé. Il a pu découvrir au travers de cette dégustation matinale toutes les saveurs et tous les arômes obtenus par le travail des hommes qui sont liés à leurs vignes. Il a beaucoup aimé ces vins et il reviendra souvent à ce comptoir pour s’y désaltérer.

Photo 045

 

Marion Carmet a rejoint, elle aussi, après la remise du Prix Jean Carmet, l’espace des amis de Jean pour y recevoir en cadeau un livre composé des photos de son grand-père. Elle déposa avec émotion, son message sur le livre d’Or de l’association qui fait revivre la mémoire de cet homme de spectacle. Dans la maison des vins de Bourgueil, où enfant Jean passait ses vacances et d’autres jours qui l’ont attaché définitivement à la ville de Bourgueil, ce livre y sera conservé.

Photo 054

 

Le comptoir des vignerons est maintenant très fréquenté et les papilles curieuses de découvrir nos vins se régalent sans retenue. Les personnalités du spectacle et de l’écriture sont venues une à une déposer sur les pages du livre d’Or un mot d’amitié à la mémoire de Jean. L’espace Jean Carmet réveille les mémoires en exposant de nombreuses photos extraites des films tournés par notre ami Jean.

Photo 060

 

Le soleil a fini par s’éloigner de la grande et accueillante verrière des caves Bouvet-La Dubet pour nous signaler que le salon prenait fin pour cette année, mais que l’an prochain nous reviendrons ici, même lieu même date, pour disperser dans les mémoires de nos visiteurs l’esprit du vin et de l’amitié que Jean savait si bien distiller.

Photo 035

Jean-Michel GUEHL