Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de l'Espace Jean Carmet
Les Amis de l'Espace Jean Carmet
Newsletter
Archives
15 avril 2012

Exposition des Oeuvres de François Le Menac'h, Espace Jean Carmet

IMG_4687

Le vin de Bourgueil possède la délicieuse habitude de charmer nos papilles, d’enjôler nos palais. L’envoûtement est immédiat.

Le surprenant nectar roule sur la langue et laisse dans nos bouches ravies les saveurs nonchalantes du breuvage ; essence même d’une raison d’être ; fruit d’un légendaire savoir-faire ; communion entre l’homme et la nature.

 IMG_4688

Et puis, il y a François Le Menac’h ! Alors, le vin hérite d’une nouvelle dimension : l’œnographie. Là, ce sont les yeux qui sont charmés !

 IMG_4684

Les gravures sont belles, fines, élégantes et généreuses. Un autre chemin pour le partage.

L’artiste est atypique et peu avare d’explications sur son travail.

 

« Je bois avant de peindre, pour être en contact avec le lieu, la vigne, le terroir. Puis tout naturellement arrive l’envie. Je ne traîne pas alors, car il est vite trop tard pour capter la symphonie de l’instant. »

 « J’ai été tout particulièrement séduit par la cuvée Jean Carmet 2008 et son goût de griotte… Je ne pouvais peindre que Bacchus ! »

 « Je fais passer la lumière des papilles à la feuille. »

 « Le vin, c’est 100 jours de soleil, de tuffe. C’est notre mémoire minérale et collective. »

 « Le papier boit, tout comme moi. Je crois qu’à chaque fois il me dit merci. »

IMG_4686

 

François Le Menac’h est un poète. Un homme qui sait partager les bons moments, partager ce qu’il aime. Ces gravures, il l’assure, vieillissent comme le vin. Le temps peaufine son œuvre…

 IMG_4695

L’exposition de son travail ne laissera pas le visiteur indifférent.

Publicité
Commentaires
Les Amis de l'Espace Jean Carmet
Publicité
Publicité