.

IMG_1336

M et Mme Aubry, nos hôtes du jour.


Ce samedi 10 juillet, Monsieur et Madame Aubry ouvraient les portes de leur domaine de la Philberdière à Restigné, pour accueillir des randonneurs. Cette journée était sur l’initiative de l’association « Les amis de l’espace Jean Carmet ». C’est Jacques le Colporteur qui assurait le rôle de guide aux 80 marcheurs réunis pour l’occasion.IMG_1252

Le soleil était chaud et l’ambiance bon enfant sur cette boucle de découverte proposée aux amoureux du patrimoine communal. Les ânesses de M et Madame Thouêt étaient du voyage, pour porter les moins vaillants dans la carriole, les bouteilles d’eau fraîche, et les sacs.IMG_1231

La promenade débutait au lavoir tout proche du château. Madame Jeanne Mabileau a évoqué le temps des lessives, cette époque pas si lointaine, où les lavoirs étaient remplis de voix de femmes. Un lieu de rencontre avant tout.IMG_1235

Par un jeu subtil d’indices à découvrir, à la manière d’une chasse au trésor, Jacques le Colporteur a animé cette promenade. Ces énigmes qu’il distillait avec bonheur, ont alors emmené la petite troupe au travers des anciens marais pour les conduire jusqu’au Square de la commune afin d’y boire un verre de rosé offert par la municipalité… Bien frais, il fut apprécié de tous !

Sur le chemin du retour au Château de la Philberdière, une halte était prévue chez le dernier tonnelier, la maison Piltan, qui a cessé son activité il y a peu. Là, d’intéressantes explications sur la fabrication des tonneaux furent données à des oreilles attentives.

IMG_1295

De retour au domaine, où un vin d’honneur était offert par les maîtres des lieux, des explications furent données sur l’éolienne par Olivier Aubry.

IMG_1208Comme prévu dans le déroulement de la journée, un repas en commun était servi à coté de la boulangerie. Les convives ont pu déguster des fouées, des saucisses et grillades, un gratin et du bon pain cuit dans le four allumé pour la circonstance.

La soirée se prolongeait ensuite, dans un cadre exceptionnel, par un spectacle de contes de Jacques le Colporteur.

IMG_1367

Ce grand moment de partage fut trop court pour tous. L’émotion était au rendez-vous à la faveur d’une nuit tiède d’un été magique. Le public ravi aura su applaudir comme il se doit ce moment rare.